Cette recette de granola salé, c’est une recette joliment réalisée à 4 mains. Je l’ai réalisée avec Laure Mardoc, cheffe au restaurant des Vins à vous.
C’est Laure Mardoc qui a eu l’idée innovante d’un granola salé. Elle m’a sollicitée pour qu’ensemble on élabore une recette aussi gourmande que naturo. La technique, c’est elle ! La base et le liant font parties intégrantes de la technique, et donc choisis par Laure, quant au reste de la recette, c’est à deux qu’on l’a imaginée.
Je vous dis un peu plus sur la particularité de ce granola salé ?
Le choix des ingrédients
Les graines de lin moulues servent de liant , indispensables à la recette et sont riches en oméga3. Cela permet à la recette d’être vegan. Nous aurions pu sinon utiliser des blancs d’oeufs. Ca tombe bien qu’elles soient moulues, c’est ainsi qu’on peut profiter de leurs bienfaits. Sans l’étape de moudre, les graines de lins sont juste des fibres ( et ne font pas le rôle de liant dans la recette).
Nous avons choisi des noix, amandes et graines de sésame : Ce sont par ailleurs des aliments très riches en vitamines B, en magnésium, ce qui en font de très bons aliments pour le système nerveux ! Elles sont aussi sources de protéines végétales, zinc et calcium. Elles font parties de mes oléagineux et graines préférées. Avec Laure, il nous tenait à coeur de ne pas vous proposer de graines venant de trop loin. C’est pour cela qu’on a choisi le lin et non les graines de chia pour faire le liant.
Concernant les graines de tournesol, elles sont riches en magnésium, en fer et vitamine E. Etant donné qu’elles sont très riches en oméga 6 et 9 et pauvres en oméga 3, il est préférable de consommer cette graine en association avec d’autres, et avec modération. En effet, une surconsommation d’oméga 6 et 9 participent à une carence en oméga 3.
La pistache est riche en vitamine B6, ce dont a cruellement besoin notre système nerveux, ainsi qu’en lipides. En bonus, c’est une graine qui apporte vraiment du goût au granola et de la gourmandise.
Quant aux graines de courge, ce sont de très bonnes graines surtout pour les messieurs ! Elles ont des effets positifs sur la prostate et soulagent les conséquences d’une hypertrophie. Sinon, et ce pour tout le monde, elles sont riches en vitamine E et magnésium.
Concernant le sucre, peut-être trouvez-vous cela étonnant. Le sucre sert à relever le goût et également pour la texture et l’agglomération des ingrédients. Pour le peu de quantité que cela représente, j’avoue ne pas m’être attardée sur cette question. Cependant, nous avons choisi un sucre rapadura, qui tel un sucre complet est riche en minéraux.
Une grande majorité des ingrédients fait ainsi partie de la liste des aliments que je considère anti-fatigue. Un article entier y est dédié ici.
Le choix des techniques
Enfin concernant la cuisson, je souhaitais réaliser une cuisson basse température afin de garder le maximum de vitamines et minéraux, qui sont relativement sensibles à la chaleur. La cuisson classique haute température vous permettra cependant d’avoir + de croquant que la version basse température. Il ne va pas sans dire que notre cheffe Laure préfère la version cuisson classique 🙂 .
Deux variantes
Version épices / Indienne : curry, cumin et curcuma
Version Bretonne : sarrasin / algues. Je vous ai déja parlé de l’algue comme un aliment anti-fatigue ici
Pour 550 g de granola salé
Agrément
Facile à faire
20-30 min à 2h de cuisson
45 min à 1h au total
Ingrédients
La recette étape par étape
La base
- 250 g avoine
- 40 g riz soufflé
Les graines et oléagineux
- 25 g sésame
- 25 g de tournesol
- 25 g graines de courges
- 50 g d’amandes
- 50g noix
- 50 g pistaches
Le liant
- 4 cuillères à soupe de Tahin : purée de sésame
- 2 c. à soupe de Graines de lin
- 4 c. à soupe d’huile olive
Le goût
- 2 c.soupe de Sucre rapadura
- 1 cuillère à soupe de Fleur de sel
=> version bretonne
- 20 g de sarrasin + 5 g algues sèches
=> ou Version épicée
- 1 c. à soupe de chaque épices : gingembre, curry, curcuma
En amont de cette recette, nous avons fait tremper 4h les noix, et 8h les amandes et graines de sésame.
Cette étape n’est pas obligatoire pour la réussite de la recette d’un point de vue gustatif. Cependant, d’un point de vue nutritionnel le trempage est très intéressant pour rendre + disponibles et assimilables les nombreuses vertus de ces aliments.
3. Mélanger ensemble l’avoine, le riz soufflé, les graines de sésame, tournesol, de courges, les amandes, noix et pistaches.
4. Puis ajouter le liant huile olive/tahin/graines de lin à la préparation.
5. Enfin, ajouter à cette préparation les épices ou le sarrasin/algues.
6. Enfournez dans le four, vous avez deux variantes
- Cuire pendant 20 à 30 min à 180° C
- Ou version “crue”, pour garder les vitamines et minéraux : 3h à 40-50 °C. Le mélange sera un peu moins croustillant.
- Vous pouvez mélanger et retourner le granola à mi-cuisson
C’est prêt !
A servir sur une salade pour l’agrémenter et donner du gourmand et croquant.
Pour les oléagineux ( amandes/noix) et graines ( pistaches, sésame, courge, tournesol) : vous êtes libre de varier selon vos goûts et vos placards.
L’huile d’olive / Tahin ( ou purée de sésame) / graines de lin sont indispensables pour la recette : ils apportent croquant et permettent de lier l’ensemble des éléments.
Retrouvez mes autres recettes par ici
Au menu recette réconfortante de lentilles corail et recette estivale de soupe froide à la courgette
3 réflexions au sujet de “Recette de granola salé”