fbpx
algues

Les algues : faire le plein de vitalité

Les algues, qui sont -elles ?

Je vous en parlais déjà dans mon article sur les aliments anti-fatigue, intégrer les algues dans votre assiette, c’est un gage de faire le plein de minéraux, vitamines et nutriments, bons pour votre santé ! J’ai découvert les algues et leurs bienfaits il y a bientôt 4 ans, et depuis je ne m’en passe plus ! Je suis même partie en croisade, et presque tout mon entourage a au moins goûté une fois mon tartare d’algues ( et personne en est mort ^^) ! Il m’arrive fréquemment d’en parler dans mes conseils de naturopathie, notamment en cas de fatigue physique ou nerveuse, ou pour accompagner une thyroïde un peu paresseuse.

Carte d’identité des algues

Que se cache derrière le mot algues ?

Un peu d’histoire : les algues sont aussi appelées légumes de mer, et leur nom vient du mot alga en latin. Elles sont consommées depuis des millénaires en Chine, Japon, Polynésie et Sibérie.

On les trouve surtout sur les côtes, entre les zones chaudes et froides. Selon l’espèce, elles peuvent être jusqu’à 50 mètres de profondeur.

En France, on en consomme surtout sous forme d’ingrédient gélifiant ( + de 90 % de notre consommation) avec une moyenne d’1 kg/ an / personne versus 7-9 kg/an/personne au Japon.

Il y a en tout… 25 000 espèces différentes ! 

Les macro-algues comestibles en France

Parmi les algues, on distingue les macro-algues comestibles. En France, il y a 24 espèces autorisées à la consommation ( sur 25 000 espèces de base !)

Il existe une offre d’algues certifiées AB : elles viennent d’eau de bonne qualité, avec des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. La qualité de l’eau est très importante, puisque l’algue capte énormément tout ce qu’il y a dans l’eau : le bon, comme le mauvais ! Heureusement en Bretagne, nos eaux de mer restent assez préservées.

Pour reconnaître les algues, on peut s’aider de leurs couleurs :

  • Les vertes se trouvent plutôt dans les eaux de surface. Il y a la laitue de mer et la lao-nori.
  • Les brunes sont les plus grandes et poussent en mer assez froide ( donc en Bretagne..): on y retrouve le Kombu royal et le Kombu Breton, laminaires tous deux produits en Bretagne, ainsi que le wakame et l’haricot de mer.
  • Les algues rouges : on y trouve la Nori et la Dulse. Elles préfèrent les eaux plus profondes.

Maintenant qu’on a fait un peu plus connaissance, il est temps de découvrir l’intérêt de leur consommation

Zoom sur leurs minéraux et vitamines

Les algues : un concentré de bonnes choses

Comme dit juste au dessus, les algues captent tout de l’eau et du soleil : on y retrouve ainsi une belle variété de nutriments. Entre autres, vous trouverez dans les algues :

  • Des protéines : 7 à 44%
  • Toute sorte de  minéraux : magnésium, calcium,  potassium, phosphore, fer, manganèse, zinc
  • Mucilages => nettoyage intestin + absorption toxique
  • Des vitamines : C, A, E, B
  • Des Oméga-3 et fibres solubles 
  • Propriétés anti-oyxdantes

Zoom sur les vitamines des algues

 Dans la famille des vitamines, je demande la très connue : la vitamine C.
La vitamine C, comprise dans les algues lutte activement contre le stress oxydatif. Elle est essentielle au fameux système immunitaire et permet la bonne absorption du fer et la fixation du calcium. Autrmeent dit, vous pouvez manger autant de produits laitiers que vous voulez, si vous consommez aucun aliment riche en vitamine C, votre calcium repart aussi vite qu’il est entré.

Les algues sont riches en vitamine A : vitamine très intéressante pour la vision et le système immunitaire. Elle participe activement aux développement des cellules et donc des embryons. Elle a aussi une action anti-oxydante.

Elles sont également riches en vitamine K, servant à la coagulation du sang et en vitamine E. La vitamine E est une super anti-oxydante, elle prévient ainsi le vieillissement, et participe à la formation des cellules du sang.

Et enfin, dernier groupe de vitamines, et pas des moindres : les algues sont riches en vitamine B.

Les vitamines B participent à l’équilibre nerveux et à la transmission nerveuse et à notre bien-être mental. Elles permettent la détente et améliorent la qualité du sommeil. 

Zoom sur les minéraux des algues

Si j’aime autant les algues, c’est aussi parce qu’elles sont riches en magnésium, qui est mon minéral chouchou ( et le chouchou de notre corps aussi, j’en suis sure). Il est très utilisé par le système nerveux et par les muscles. On est très souvent en carence et le stress est un gros consommateur de magnésium.
D’ailleurs, cela mérite un article entier sur le magnésium.. Promis ça viendra.

Le minéral pour lequel l’algue est la championne est l’iode. C’est LE minéral dont la thyroïde a besoin pour fonctionner. L’iode contribue ainsi à notre métabolisme, notre développement et notre croissance.

On y trouve également du calcium, qui comme le magnésium participe au fonctionnement musculaire, et bien entendu dans celui des os également. C’est une alternative intéressante au calcium des produits animaux comme les produits laitiers, qui ont tendance à nous acidifier en surconsommation.

Enfin, les algues riches en zinc. Le zinc est essentiel pour l’action du foie, du système immunitaire et participe entre autre à avoir une belle peau et des beaux cheveux.  Il est indispensable pour la bonne santé des cellules. C’est également un puissant anti-oxydant.

Zoom sur l’intérêt des fibres et des oméga-3

Les oméga-3, je vous avais déja expliqué l’intérêt pour notre vitalité ici, et pour notre sommeil ici . Ils sont indispensables au cerveau, aux cellules et ont une puissante action anti-inflammatoire.
 

Les algues, sont riches en fibres, comme les fruits et légumes. Les fibres nourrissent les cellules de notre intestin et participent ainsi à sa bonne santé. Par leur volume, elles aident au transit et permettent d’avoir la sensation de satiété.

Intégrer les algues à son quotidien

Bon, je pense que vous avez compris l’intérêt des algues. C’est bien gentil tout cela, mais comment concrètement pouvez-vous les intégrer dans votre assiette ?

Précautions d’emploi

Quelques précautions d’emploi avant d’arroser vos plats d’algues :

Du fait de leur teneur en vitamine K et iode, elles sont déconseillées :

  • si vous êtes en hyperthyroïdie
  • si vous prenez des médicaments anti-coagulants
  • si vous êtes enceintes

Si vous êtes déjà en surconsommation de fer, vous pouvez en manger, mais avec modération.

On évite aussi la consommation de l’algue Hijiko : elle est noire, légèrement amère et vendue séchée. Elle est suspectée d’avoir des taux anormaux d’arsenic. De toute façon, elle n’est pas produite en France.

De même, privilégiez des algues françaises ( et donc bretonnes), afin de vous garantir une bonne qualité.

Enfin, on modère sa consommation : ne pas dépasser 20 à 30g d’algues fraiches et 5 à 8 g d’algues déshydratées par jour. 

Sous quelle format trouve-t-on les algues en magasin ? Et où ?

Les algues peuvent se trouver fraîches, en saumure dans du sel. Sous cette forme elles sont au rayon frais (en magasin bio).
Avant toute consommation, ou préparation, il convient donc de les tremper 3 fois dans un bol d’eau 10 à 20 minutes pour enlever le sel. Puis de les essorer et sécher délicatement.
 
On les trouve également séchées sous format paillettes. Elles seront donc côté épicerie.
Il convient ainsi de les réhydrater dans un bol d’eau froide. En général le temps est indiqué sur le sachet. Pour la laitue de mer, dusle il suffit de quelques minutes. Pour les laminaires, il faut un peu plus de temps.
Comme pour les algues fraiches, on les essore et sèche doucement.
 
 

Comment les intégrer dans l’assiette ?

Les algues vertes et rouges peuvent se consommer en salade. Les laminaires ont besoin de cuisson et ne peuvent se manger crues.
 
Quelques idées en vrac :
– parsemer vos plats de paillettes d’algues
– Incorporer en fin de cuisson de vos soupes, riz, pâtes, légumineuses et légumes cuits
– incorporer au sein du vinaigrette, d’une moutarde, mayonnaise, toute sauce !
 
Pour les laminaires ( kombu) et wakame, en les intégrant dans la cuisson des légumineuses, cela permet de réduire le temps de cuisson, et surtout d’améliorer leur digestibilité et leur goût et texture.
 
Les kombu et nori sont très bonnes à cuire, et dégustées frites ou grillées.
 

Enfin, ma forme préférée de dégustation reste sous forme de tartare, miam ! A faire avec la dulse, haricots de mer, laitue de mer. Le tartare se déguste à la cuillère ou à tartiner.

Idées d'associations & recettes avec des algues

Comment choisir les algues en fonction de votre plat ? Quelle algue se marie mieux avec votre plat ?

Idées association

  • La dusle a un léger goût de noisettes. De ce fait, elle se marie très bien avec des pommes de terre. Vous pouvez également la faire en tartare ou en marinade
  • Les haricots de mer sont très iodé et très doux. On les associe avec les tomates, l’ail, les pommes de terre.
  • La Nori avec son goût boisé ira très bien avec les oeufs et champignons
  • L’Ao-nori avec une saveur légère, douce va bien avec les fruits de mer, et parfume avec légerté les sauces. On l’utilise plutôt en condiment, en paillettes.
  • L’algue wakame est assez iodé. On la marie avec les concombres ou dans un potage.
  • Les 2 sortes d’algues Kombu ont besoin d’être blanchies avant de les cuisiner. On les cuisine avec les légumineuses, en potage, avec du poisson au four.
  • La laitue de mer a un goût léger d’huitre. Elle se déguste bien en potage et en sauce.

Pour des recettes : 

Je vous conseille ces 2 sites pour glaner des idées de recettes  : 
 

u https://www.algues-alimentaires.com/recettes-avec-algues . Vous trouverez des recettes selon la forme d’algue : en paillettes, en feuilles ou en poudre

u  http://www.cuisineauxalgues.com/les-recettes.html

En attendant que je publie ma propre recette de tartare d’algues, vous pouvez essayer celle-ci: https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/tartare-d-algues-312000

*Les chiffres de consommation viennent d’ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01343425/document

 

J’espère vous avoir donner envie de manger ( ou du moins de tester) des algues ! Par petites touches par ci, par là, ou pourquoi pas sous forme de tartare, vous avez toutes les clés en main.

 

1 réflexion au sujet de « Les algues : faire le plein de vitalité »

Laisser un commentaire