Pour une première recette sur ce blog, je vous dévoile ma recette végétarienne facile à faire que je préfère !
Je vous présente le dahl de lentilles corail ! Appelé également curry de lentilles ou bien dahl de lentilles au lait de coco ou encore ragoût de lentilles. C’est un plat végétarien et végétalien complet, originaire d’Inde et très gouteux. J’opte souvent pour ce plat lorsque je reçois des amis ou de la famille à manger, en toute simplicité. Il est souvent accompagné de riz, ce qui permet une meilleure assimilation des protéines des lentilles.
L’avantage de ce plat est qu’il contient :
- des protéines végétales : les lentilles et les noix de cajoux
- Des bonnes vitamines et minéraux
- des bonnes épices, aux multiples propriétés anti-inflammatoires entre autres.
Vous pouvez le décliner et l’accompagner avec les légumes que vous souhaitez. Ici j’ai opté pour des blettes puisque j’en avais dans mon panier bio. Et j’avoue que j’accorde beaucoup d’importance à la diversité des couleurs dans mon assiette, de ce fait, j’avais envie d’opter pour un légume vert ! Vous pouvez y insérer des pommes de terre, des carottes, bref tous les légumes qui vous donnent envie.
Maintenant place à la recette ( et ceux qui me connaissent savent l’effort que cela représente pour moi de quantifier les ingrédients, étant adepte de la cuisine au pif ).
Pour 4 personnes
Plat principal
Facile à faire
20 min de cuisson
30 à 45 min au total
Ingrédients
La recette étape par étape
- 300g lentilles corail
- 1 boite de 400 ml de crème ou de lait coco*
*La crème de coco va avoir + de goût. Si vous prenez du lait de coco, un minimum de 15% de matière grasse est nécessaire pour que ce soit à cuisiner.
- une poignée de noix de cajou pour le dressage
- pour le dressage : brins de persil et de coriandre
- 1/2 cuillère à soupe ( cs) de curcuma
- 1 cuillère à café de coriande en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
1.Faire tremper quelques minutes à les lentilles corail dans de l’eau froide et les rincer.
3. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive ou de coco dans la poêle, à feu doux. Si vous souhaitez rajouter des carottes ou autre légume à cuisson lente, les insérer à ce moment-là. .
4. Puis rajouter les lentilles corail crues (sans eau). Remettre de l’huile si besoin. Attendre quelques minutes, toujours à feu doux, jusqu’à ce que les lentilles soient + transparentes et moins roses
5. Mettre tout le lait de coco, puis les épices, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes tout en remuant. Rajouter au cours de la cuisson 100 à 200 ml eau bouillante. ( en général pour ne rien perdre, j’utilise l’eau mise dans la boite de coco).
6. En parallèle de la cuisson, torréfiez à la poêle ou au four en mode grill quelques minutes les noix de cajoux préalablement coupées en 2 dans le sens de la longueur.
7. A la fin de la cuisson, de mon côté j’ai rajouté les blettes. Cela vaut aussi pour les épinards et tout légumes à feuille à cuisson rapide. Il ne vous reste plus qu’à servir le dahl dans des assiettes creuses ou bols et d’agrémenter de quelques noix de cajoux, pour du croquant & du fondant !
C’est prêt !
A servir avec du riz et des crudités en entrée, pour un repas complet !
Pour une version avec protéines animales , je conseille de le manger avec un oeuf mollet : des oméga3 en plus et surtout quel plaisir de casser l’oeuf au milieu du dahl !
Connaissiez-vous le dahl de lentilles ? Dites-moi dans les commentaires si vous testez cette recette ou si vous avez des questions concernant une étape !
Prenez soin de vous
Emeline
Retrouvez mes autres recettes par ici
Au menu recette estivale de soupe froide à la courgette et recette innovante de granola salé.
3 réflexions au sujet de “La recette végétarienne simple : le dahl de lentilles”