Lors d’une consultation de naturopathie, nous faisons le point sur votre quotidien, vos habitudes alimentaires, de sommeil, et vos différents maux.
Ensemble, nous discutons des possibilités de changements. Cela va concerner des aliments à ajouter dans vos repas, des aliments à éviter dans certains cas. La prise de certaines huiles essentielles ou plantes. Très souvent, j’intègre des exercices de respiration ( je vous parle de l’intérêt de la respiration ici), de relaxation, ou de méditation dans mes conseils ou tout simplement pratiquer plus de marche.
Comme tout changement, cela demande du temps.
Les changements alimentaires peuvent se prévoir et se réaliser avec des ajouts dans la liste de courses ou la recherche de recettes. Peu importe ce que vous mettez dans un plat, vous avez votre habitude de manger le matin ou non, le midi, le soir.
C’est moins le cas des exercices de sophrologie, de respiration, de relaxation, ou de méditation, ou le fait d’intégrer plus d’activité physique dans son quotidien.
Plongés dans la routine du quotidien, comment s’arrêter 5 minutes et penser à faire un exercice de respiration ?
Prenons l’exemple de la cohérence cardiaque qui est un exercice de respiration. Vous trouverez une vidéo exemple ici. Par ailleurs, c’est une technique recommandée par la fédération française de cardiologie dans la gestion du stress. En effet, le stress reste un facteur de risque dans les accidents vasculaires cérébraux.
La clé, pour intégrer par exemple la cohérence cardiaque dans notre quotidien est d’en faire une habitude. Contrairement à ce que l’on peut entendre, une bonne habitude ne se prend pas en 21 jours. Ce chiffre a été établi en 1960 par un docteur chirurgien esthétique, sans validation par étude. C’est en effet un mythe 😉 !
Pour autant, en suivant ces 6 conseils qui suivent, vous aurez plus de facilité à effectuer vos exercices de respiration ou de méditation, comme une habitude, voire un réflexe
Choisir une et une seule habitude à la fois à mettre en place
Allez, cette semaine je : me couche tôt, me lève tous les matins à 6h, cours avec le chien à mon réveil, et je médite 3 fois par jour 20 minutes !
Vous vous reconnaissez ?
Bien que cela semble louable de vouloir faire ces changements, un peu de douceur est la bienvenue !
Rien ne presse, cela sera plus facile pour vous d’intégrer un par un les nouvelles habitudes.
Savoir pourquoi on veut intégrer cette nouvelle routine dans notre quotidien
C’est primordial. A quoi bon s’embêter à prendre 3 fois dans la journée 5 min de temps pour faire un exercice de respiration, si l’on ne sait quels bénéfices peut-on en tirer ? Pour faire plaisir à votre naturopathe ? Vous risquez de le faire un jour, deux jours… et stop.
En cabinet et dans mes fiches conseils, je prends le temps de vous expliquer pourquoi est-ce important de prendre cette nouvelle habitude.
De votre côté, vous pouvez vous poser ces questions :
Quelles sont vos envies en intégrant cette routine ? En quoi va-t-elle vous amener vers un mieux-être ? Quels bénéfices allez-vous en tirer ?
Il n’y a pas de réponse idéale. Cela peut être de prendre du temps pour vous. De diminuer votre stress. D’avoir plus de recul. De pouvoir se recentrer dans la journée. Et bien d’autres !
Pour reprendre notre exemple de cohérence cardiaque, cela va amener à une baisse de la pression artérielle, la diminution des symptomes associs au streess ou à la dépression. Sur le long terme, cela aide dans la gestion de nos émotions, et améliore les fonctions cognitives ( mémorisation, concentration)
Personnellement, rien qu’en écrivant ces dernières lignes, j’ai soudain de la motivation pour réintégrer cette technique dans ma routine !
Décider des moments pour vous où il est simple d’intégrer cette routine
Pour pouvoir intégrer cette nouvelle routine, vous pouvez vous posez la question des moments propices dans votre quotidien. Même si Monsieur le coach Y vous dira qu’il vous faut ABSOLUMENT le faire à 18 h, cela peut paraître compliqué si c’est le moment où vous vous dépêchez de partir du travail pour aller chercher les enfants à la garderie !
Observez les moments dans votre journée où vous pouvez vous accorder ce temps régulièrement.
Je conseille souvent le matin. Cela demande en effet de mettre son réveil un peu plus tôt. Cependant, vous n’avez pas encore la fatigue de la journée, en général la maison est calme, les enfants dorment. De plus, à 6 h 40 du matin, vous n’avez pas encore de sollicitations de la part de votre boss, d’emails à lire, de facebook à checker… Bref moins de « distractions » et de possibilité de remettre à plus tard vos 5 minutes de respiration.
Un autre moment propice également est la pause du midi. Concernant la cohérence cardiaque par exemple, vous pouvez la pratiquer dans votre bureau avant de reprendre le travail. Si vous partagez un bureau, vous pouvez profiter des toilettes, ou de votre voiture. A priori, on ne devrait pas pouvoir vous y déranger 😉 .
Ce sont simplement deux exemples génériques, qui peut être ne s’appliquent pas à votre rythme quotidien. Je suis sure que vous saurez trouver le moment qui correspond dans votre journée. N’hésitez pas à partager les votres en commentaires !
Par ailleurs, si vous êtes en plein déménagement, ou changement de travail, ou de rythme pour une autre raison, ou si vous venez d’accueillir un enfant , je vous conseille d’attendre un peu avant de vouloir intégrer une nouvelle habitude. En effet, un déménagement ou changement de travail demande une nouvelle organisation, un rythme différent, des nouveaux trajets. Bref, cela vous demande de vous adapter ! Laissez passer ce temps d’adaptation avant de vous plonger dans l’intégration d’une nouvelle habitude de bien-être.
Se noter, se mettre des rappels sur son agenda (écrit ou sur téléphone).
En intégrant une nouvelle habitude, le but n’est pas de remplir votre todo list et votre charge mentale !
Déchargez vous de cette pensée ” il ne faut pas que j’oublie de faire (..)”, en mettant sur votre téléphone par exemple une alarme.
Vous pouvez la nommer d’un nom qui donne envie « 5 min pour prendre soin de soi » « 5 minutes pour un meilleur sommeil » , en lien avec les bénéfices que vous aurez listés, en amont, suivant la 2ème astuce.
L’avantage de ce rappel, cela vous évite de réfléchir, et vous permet de le voir comme un réflexe.
Etre tolérant.e avec vous-même si vous n’y arrivez pas
Prendre une nouvelle habitude, même si ce n’est que 15 min dans la journée, ce n’est pas si facile !
Si pendant deux jours, vous ne prenez pas le temps de faire ces exercices, ce n’est vraiment pas grave. Cela ne va pas vous empêcher de vous l’intégrer comme une habitude. Une étude du Collège universitaire de Londres sur le sujet des habitudes, a démontré que le fait de déroger occasionnellement au nouveau comportement, ne nuit pas à son adoption ! Ouf !
Car oui, il y a des périodes plus faciles que d’autres pour pratiquer.
Si vous êtes extrêmement fatigué.e , peut-être est-il plus juste pour vous de ne pas faire votre séance de méditation ce matin, et de vous accorder 15 minutes de plus de repos.
L’intégration d’une nouvelle habitude n’est pas un régime ( surtout qu’un régime amène systématiquement de la frustration !). L’intégration d’une nouvelle habitude est pour votre bien-être. Si cela vous fait ressentir des sentiments de culpabilité, ou de frustration de ne pas le faire tout le temps, c’est contre productif.
Le but n’est pas d’être parfait ! Si vous êtes perfectionniste, la première étape sera d’abord de lâcher prise, de vous foutre la paix, et ensuite de chercher à intégrer une nouvelle habitude.
Observez les changements que cela procure en vous
Au fur et à mesure de l’intégration de cette nouvelle routine, vous pouvez observer et noter les bénéfices que vous en tirez. Ainsi, vous allez renforcer l’association positive que vous faites entre cette nouvelle routine, et votre sentiment de bien-être.
Peut-être vous êtes vous endormi.e plus facilement ces derniers temps ? Ou avez-vous moins réagi à une critique ? Lors d’une situation stressante, il vous est arrivé de prendre plus de recul ?
Au fur et à mesure, certaines de vos habitudes vont ainsi vous paraître indispensables dans votre quotidien, grâce au bien être que vous en tirez.
Et vous, quelles habitudes avez-vous réussi à prendre ces derniers temps, pour votre bien être ? Avez-vous une habitude que vous aimeriez intégrer dans votre quotidien ?
N’hésitez pas à partager cet article 😊
3 réflexions au sujet de “6 astuces pour intégrer une nouvelle habitude bien-être”